Dossier 1/2 : Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le rachat de crédits est une solution efficace pour faire face à une situation financière inconfortable. Bien préparer son dossier vous permettra de gagner du temps et de mettre toutes les chances de votre côté.

Le rachat de crédits

Cette opération financière doit être réfléchie. Un regroupement des créances peut s’avérer être une solution intéressante lorsque l’on a du mal à faire face à ses dépenses.

Le rachat de crédits, permet de regrouper toutes les créances en une seule, en allongeant (souvent) la durée pour baisser le montant des remboursements. Le taux de cette opération financière n’est pas forcément plus élevé et s’avérera efficace pour faire face à des dettes (fiscales, familiales…) & des dépenses imprévues.

Bien préparer son dossier

Avant toute chose, il est important de recenser tout ses crédits et de connaitre la structure de son endettement. (date de début de prêt, objet du prêt (à quoi a t’il servi ?), durée du prêt, mensualité…) mais également ses dettes (retard de loyer, d’impôts, dettes familiales…)

Ensuite, il est important de savoir quel montant vous aimeriez rembourser chaque mois, sans que cela ne gêne votre budget.

Regrouper l’ensemble des documents nécessaires à l’étude du dossier, est l’étape la plus fastidieuse, mais la plus importante. En effet, un dossier bien ficelé permettra au courtier ou à l’organisme de crédit d’avoir une vision précise sur votre situation actuelle et ainsi vous donner déjà un avis de faisabilité.

Les documents à fournir (selon votre situation)

  • Etat civil : copie recto / verso de la pièce d’identité (ou passeport) en cours de validité, copie du livret de famille, jugement de divorce
  • Logement : dernière quittance de loyer, bail de location, les 2 dernières taxes d’habitation, la taxe foncière, justificatif de domicile de -2 mois (facture EDF, France Telecom ou portable)
  • Revenus : les 2 derniers avis d’imposition, les 3 dernières fiches de paie (ou pension), la fiche de paie de décembre dernier, un justificatif des allocations familiales, contrat de travail (si emploi récent – 2 ans)
  • Prêts en cours / dettes : tableaux d’amortissement des prêts en cours, derniers relevés pour les revolvings, justificatif des dettes (factures, attestations…), bordereau de situation fiscale (en cas de retard d’impôts – à demander au centre des impôts)
  • Comptes bancaires : les 3 derniers extraits de compte, un RIB.
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